Pâte de Maïs appelée aussi Porcelaine froide
J'ai pour habitude de l'appeler "Pâte de Maïs", je trouve cette appellation plus parlante, mais vous trouverez beaucoup plus facilement "porcelaine froide" sur internet . Elle n'a rien de commun avec la véritable porcelaine, mais serait plus proche de la pâte à sel de par sa composition.
C'est une pâte non toxique (mais pas comestible) destinée au modelage, que l'on peut fabriquer soi-même. Cette pâte nous vient d'Amérique latine, notamment de l'Argentine ou du Brésil.
Ingrédients et Préparation
Pour confectionner cette pâte, il faut de la colle vinylique blanche, de la farine de maïs, de l'huile végétale pour la souplesse et du vinaigre d'alcool blanc pour la conservation je teinte à l'acrylique et depuis peu aux pigments (dont j'aime beaucoup le resultat) pour avoir un mélange coloré (la pâte fonce de 2 à 3 tons en séchant). Je cuis tous les ingrédients suivant la recette à la casserole anti-adhésive, je ne vous cache pas que suivant la quantité de pâte que je réalise, ça fait les muscles!!! Une fois que la pâte se détache de la casserole, je retire du feu.
Il faut ensuite la malaxer avec une noix de crème de soin non grasse et la laisser refroidir bien emballée dans un film étirable, dans une boite hermétique. Une fois froide, elle est prête à être modelée.
Finition
Elle est très résistante à l'humidité et les objets modelés n'ont pas besoin d'être cuits mais sèchent à l'air. Suivant son utilisation, je prends soin de mettre un vernis mat en bombe (comme pour les bougies notamment qui sont souvent manipulées...).
Il ne faut pas la confondre avec la pâte Fimo et la pâte Cernit qui sont des pâtes polymères.